Pour ce projet mes clients souhaitent une grand pièce de vie, avec une grande table et un petit coin salon et pouvoir profiter de la vue côté balcon. Ils ne savent pas encore s’ils souhaitent garder la chambre pour eux ou la laisser à leur fils. Ils aiment faire la cuisine mais ne souhaitent pas une cuisine totalement ouverte. Ils aimeraient avoir beaucoup de rangement afin de laisser leurs affaires d’hiver. Côté décoration, ils aiment les ambiances chics, chaleureuse et conviviales qui évoque la montagne mais pas trop rustique.
Les atouts de cet appartement :
Le plus gros atout de cet appartement est la baie vitré fixe côté balcon permettant du vue magnifique sur la montagne environnante. Le balcon étant une force également car si les clients souhaitent profiter de leur lieu de vacances durant l’été ils pourront profiter de l’espace balcon pour soit prendre leur petit déjeuner soit pour un apéro entre amis. Cet appartement bénéficie également d’une belle pièce de vie de 20m2 qui est largement suffisant pour une résidence secondaire.
Les contraintes :
La plus grosse contrainte qui n’est pas négligeable est l’absence d’une seconde chambre afin d’installer leur fils, nous verrons par la suite les solutions que nous pouvons trouver pour remédier à cette contrainte. La seconde contrainte et l’absence totale de rangement dans l’appartement, rien n’a été prévu à cet effet, ni dans la chambre, ni dans l’entrée.
Ma première proposition
La chaleur et la nature rentre à l’intérieur
Côté décoration, pour ce projet je suis partie sur une ambiance chaleureuse et naturel, presque tous les murs de l’appartement seront recouvert de bois rappelant les chalets de montagne, du bois clair afin de ne pas assombrir l’espace mais garder une sensation de chaleur. Le bois sera aussi utilisé pour les différents rangements (placards, etc …). Une tapisserie montagne noir et blanche sera disposée au mur côté salle à manger afin de délimiter l’espace et faire rentrer la nature dans l’appartement.
Quand l’industrie investi la montagne
En opposition avec le bois, rappelant aisément la montagne, j’ai voulu apporter quelques codes industriels (style loft) dans cette décoration, avec la création de 3 verrières, une séparant la cuisine du salon/salle à manger, une dans la chambre du fils donnant sur la chambre parentale, afin de lui permettre de bénéficier de lumière naturelle et une servant de paroi de douche dans la salle de bain. Pour rester dans l’industriel, j’installe au sol des grandes dalles grises d’ 1m sur 1m effet béton ciré et qui seront pratique d’entretien au quotidien pour cette famille surtout quand ils rentreront du ski.
Encore plus de rangement
Afin que tout le monde puisse ranger convenablement leurs affaires, j’ai prévu une armoire de 50 cm x 60 cm dans la chambre du fils, 2 armoires de 50 cm x 60 cm ainsi que des rangements hauts en guise de tête de lit dans celle des parents. La famille pourra également profiter d’un espace entrée avec une armoire permettant de ranger les skis et les manteaux, et d’une banquette afin de se chausser et déchausser facilement. Dans le salon nous trouverons une grande armoire pour accueillir la vaisselle de la famille et d’un rangement sous une banquette côté salle à manger.
Le noir un parti pris
Afin d’apporter un côté chic au bois présent, j’ai décidé d’intégrer par touche le noir. D’abord dans la cuisine qui sera totalement noir mais qui restera lumineuse grâce à la verrière. Dans le salon avec une grande bibliothèque noir toute hauteur séparant l’espace salon de celui salle à manger et pour finir dans la salle de bain j’opte pour du zellig noir dans la douche, une vasque noir pour la meuble salle de bain et des WC noir afin de les fondre plus facilement dans l’espace.
Ma seconde proposition
Matières naturelles & nobles
Pour ce second avant projet, j’utilise uniquement des matières naturelles et nobles, pour les sols du parquet en bois massif dans le salon et la chambre parentale, des carreaux de ciments pour la cuisine et du Terrazzo pour la salle de bain. Côté textile du lin pour le canapé, du velours pour les chaises. Du zellige en crédence dans la cuisine.
Oser les meubles de designer
Pour apporter le côté chic souhaité par les clients je propose des meubles de designer, la table « Tulipe » de Eero Saarinen, une étagère « String » de Nils Strinning, deux fauteuils « Acapulco » de Don José Cortés.
Dans la chambre parentale, les patères « MUUTO » apporte douceur avec sa couleur frêne claire et une double utilisation car elles serviront à la fois de poignées pour les armoires et de patères pour accrocher des vêtements.
So colorful
En totale opposition avec le projet 1 axé sur l’ambiance chalet, j’ai voulu pour ce projet de la couleur et du blanc. Presque tous les murs de l’appartement seront blanc sauf la chambre du fils qui aura un mur bleu gris rappelant la montagne, j’apporte la couleur par le mobilier et les accessoires, des chaises de salle à manger en velours colorés, des coussins assorties sur le canapé, une triple suspension boule de « La case de cousin Paul ».
Du rose pour la cuisine
L’élément centrale de cet proposition et de l’appartement sera la cuisine entièrement rose poudré (placard, carreaux de ciment, zellige et plan de travail) qui fera comme une boite au milieu du salon et de la salle à manger.